Diagnostic électricité

Votre diagnostic électrique avant vente
avec Diatech à Béziers

Incendies, brûlures, électrisation ou électrocution… vous connaissez les risques d’une installation électrique défectueuse. Pour écarter tous les risques d’accident d’origine électrique, mais aussi pour apporter une information transparente aux acquéreurs ou aux locataires d’une habitation, un diagnostic électricité, appelé état de l'installation intérieure d'électricité, est à réaliser.

Planifier votre diagnostic électrique

Le diagnostic électrique, 
c’est quoi ?


Une obligation pour la vente et l’achat d’un bien immobilier

Vous envisagez de vendre prochainement un bien immobilier ? L’installation électrique du logement a plus de 15 ans ? Pas le choix : un diagnostic électrique s’impose ! Les biens concernés sont les appartements, les maisons et tous les biens immobiliers qui doivent être vendus ou loués.

Quand doit être fait
le diagnostic électrique ?

L’état de l’installation intérieure d'électricité intervient lors d’une transaction immobilière.


Comme les autres diagnostics immobiliers obligatoires, cette expertise est à la charge du vendeur ou du propriétaire bailleur.

Comment se passe
le diagnostic électricité ?

Le diagnostiqueur identifie les anomalies et les risques encourus pour la sécurité des personnes et des biens par une série de contrôles visuels, de tests et de mesures.


Une centaine de points de contrôle sont examinés : dispositif contre les surintensités, prise de terre, absence de matériel pouvant entraîner des contacts directs…

Doit-on effectuer des travaux
après un diagnostic électrique ?

Les travaux ne sont pas obligatoires pour le propriétaire vendeur, sauf en cas de danger grave imminent. Ils le deviennent dans le cas d'une location si des risques ont été identifiés.


Pour information : les diagnostics gaz, électrique et DPE sont généralement liés.

Combien de temps est valable
le diagnostic électrique ?

La durée de validité d’un diagnostic électrique est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location. S'il n'est plus valable, l'acheteur ou le locataire peut demander à modifier le prix ou bien à annuler la transaction.

Share by: