Diagnostic termites

Votre diagnostic termites avant vente 
avec Diatech à Béziers

Si petits et si agressifs dans une habitation, les termites attaquent le bois et peuvent provoquer l’effondrement des charpentes, des poutres, des planchers… Si vous constatez leur présence, il est temps d’appeler notre diagnostiqueur immobilier ! Faites intervenir Diatech pour réaliser le diagnostic termites de votre logement.

Planifier votre diagnostic termites

Le diagnostic termites, 
c’est quoi ?


Une obligation pour la vente de biens immobiliers en zone géographique à risque

Les zones infestées par les insectes xylophages sont fixées par arrêté préfectoral ou municipal. L’Aude et l’Hérault sont des départements hautement infestés. Le Gard, la Haute-Garonne et le Vaucluse sont des départements partiellement infestés.


Ils sont tous concernés par l’obligation du diagnostic termites dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Quand doit être fait
le diagnostic termites ?

Le repérage des termites fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer pour un acte de vente, que ce soit pour un bien immobilier bâti ou non bâti. En cas d'absence de diagnostic termites, le propriétaire risque des sanctions financières, voire pénales. L'acquéreur est alors en droit de demander l'annulation de la transaction.

Comment se passe
le diagnostic termites ?

Notre diagnostiqueur effectue des sondages dans les bois et les matériaux de construction. La recherche d’infestation se fait également à l’extérieur du bien. Avec un poinçon, tous les éléments de construction accessibles sont sondés en vue de détecter l’existence de galeries formées par une infestation d’insectes xylophages.

Doit-on effectuer des travaux
après un diagnostic termites ?

Le propriétaire doit informer la mairie de sa commune dans le mois suivant l’établissement du diagnostic positif aux termites. Si le propriétaire n’effectue pas l’éradication des termites, la mairie peut l’obliger à la réaliser dans un délai précis, voire engager les travaux aux frais du propriétaire.

Combien de temps est valable
le diagnostic termites ?

Pour une vente, la validité d'un diagnostic électrique est de 3 ans et de 1 an pour un diagnostic plomb. Pour la validité d'un diagnostic termites, comptez 6 mois pour un bien immobilier situé dans une zone à risque "termites", indépendamment du fait que la présence de termites soit détectée ou pas.

Share by: